Twitter
Facebook
Google Plus
Linkedin
Viadeo

Sylvain BLONDIN aborde « Etudiants en médecine et jeunes diplômés : les référents installations à votre service ! »

15 | 08 | 2013Posté par Sylvain BLONDIN

Rappelons la proposition de la ministre de la santé, Marisol TOURAINE : des subventions pour les nouveaux médecins arrivants afin de faciliter leur installation en zones rurales. Tout ceci fait partie du plan de lutte contre les déserts médicaux, le « Pacte territoire santé ». Depuis le 1er février, des référents installations ont été nommés dans les ARS de chacune des 27  régions, pour aider, informer, orienter et accompagner les jeunes médecins dans une installation en zone rurale. C’est une des premières mesures du "Pacte territoire santé" qui entre en vigueur.

Comment cela va-t-il se mettre en application ? Les référents installations vont aller à la rencontre des jeunes étudiants et diplômés en leur donnant des informations et des réponses concrètes et en leur parlant des aides à l’installation qui ne sont pas toujours connues. Ils sont également présents en tant qu’intermédiaire entre l’ARS et autres organismes, jouant un rôle essentiel dans une installation. Les étudiants et jeunes diplômés vont pouvoir s’adresser à une personne identifiable au sein de l’ARS, ce qui va amplement simplifier la communication entre les deux parties.

Enfin une bonne nouvelle ! En effet, les étudiants souffrent d’un manque flagrant d’information, aussi bien pendant leurs années études, à l’université que durant leur stage, où on ne leur parle que très peu de la médecine de campagne, les orientant plutôt vers un travail en hôpital ou vers une spécialisation. Cette mesure ce révélera peut être plus efficace qu’une promesse d’aide à l’installation et de subvention…

La prochaine mesure du « pacte territoire santé » de Marisol TOURAINE à mettre en place d’urgence est la mesure n°4, qui propose la création de site internet comportant des informations et des coordonnées pour se mettre en relation avec des maîtres de stages, dans toutes les zones du territoire.

Le gouvernement prévoit en 2013, 200 contrats de « praticiens territoriaux de médecine générale » avec revenu minimum garanti. Mais également une rémunération pour le travail en équipe, comme dans les pôles de santé pluridisciplinaires par exemple, qui sera bientôt à l’ordre du jour dans les discussions entre les syndicats médicaux et les caisses. Les versements étant prévus avant la fin de l’année 2013. Tout ceci ne reste que des prévisions, à voir si elles vont se réaliser au cours des prochains mois…

Ce qui manque en premier lieu aux étudiants sont des informations et surtout une pratique de stage en campagnes, afin de ne pas garder une image négative de ces zones qui peut être véhiculée par les professeurs, par les professionnels mais aussi par les médias. Les laisser voir par eux-mêmes afin qu’ils se forgent leur propre opinion est une solution à mettre en place dans la lutte contre la désertification médicale.

Sylvain BLONDIN à travers l’association BIG BANG se penche régulièrement sur ces problématiques et tente de proposer des solutions, afin de faire prendre conscience à tous la gravité de la situation, notamment à travers son ouvrage « Zones rurales, à votre santé ! » publié aux éditions GINKGO en Novembre 2012 et disponible en librairie.

Téléchargez gratuitement la première partie en cliquant à ICI

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute information complémentaire ou adhérer pour soutenir notre association, mais aussi pour organiser des réunions, conférences, rencontres, tables rondes…

Site : www.asso-big-bang.eu

Contact mail info@asso-big-bang.eu 

Téléphone : + 33 3 29 83 20 12

Film sur les désertifications médicales : http://www.youtube.com/watch?v=WRN0mWGSDh4

0 Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez une question alors utiliser le forum pour une réponse sûre.

Votre Nom :

Votre commentaire: