Twitter
Facebook
Google Plus
Linkedin
Viadeo

« Les généralistes face à un épuisement professionnel »

04 | 06 | 2012Posté par Sylvain Blondin

Les généralistes sont victimes du stress et du rythme infernal liés à leur profession. Pour éviter toutes ces contraintes, il est nécessaire d’adapter les cadences professionnelles mais également personnelles.

Un médecin n’est pas à l’abri de tous les maux. Il doit assumer la cadence infernale des consultations, supporter le poids des responsabilités, concilier vie professionnelle et vie privée… Autant dire que tout cela peut provoquer une période de stress. Evidemment, l’augmentation des déserts médicaux, les difficultés croissantes pour se faire remplacer et la montée de l’insécurité n’arrange rien.

Les causes principales de cet épuisement sont liées à leur importante activité sans pause possible, ils font face à un exercice solitaire sans confrères avec qui échanger, des consultations sans rendez-vous qui engorgent les salles d’attente, un cabinet sans secrétariat…

Plusieurs solutions sont évoquées pour éviter le burn-out.

      Savoir gérer son temps de travail, c’est recevoir les patients sur rendez-vous afin de pouvoir s’accorder des pauses entre chaque.

      Avoir une secrétaire formée, pour qu’elle puisse s’occuper des tâches administratives, de la gestion de l’agenda et de répondre au téléphone.

      Préserver sa vie familiale car mettre sa vie privée entre parenthèse ne fera qu’enfermer le praticien sans soutien autour de lui. Il est nécessaire d’avoir des loisirs et cultiver des hobbys.

      Trouver un juste milieu avec son patient car ce dernier peut générer une source de stress à son médecin lorsqu’il insiste pour un arrêt de travail, un rendez-vous sur le champ, met en cause un diagnostic et prétend mieux connaître que le médecin. Il faut éviter le conflit mais ne pas céder.

L’association Big-Bang présidée par Sylvain BLONDIN lutte contre les désertifications médicales pour une proximité des soins équitable à tous. Les difficultés liées à la profession sont souvent pointées par le président qui apporte plusieurs solutions aux problématiques de santé dans son ouvrage « Zones rurales… A votre santé » dont la sortie est prévue prochainement. 

0 Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez une question alors utiliser le forum pour une réponse sûre.

Votre Nom :

Votre commentaire: