Twitter
Facebook
Google Plus
Linkedin
Viadeo

« La sclérose en plaques et sa prise en charge »

30 | 05 | 2012Posté par Sylvain Blondin

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique dont la gravité et l’évolution sont très variables. Comme pour toutes les maladies de ce type, le système immunitaire reconnaît à tort, comme corps étranger, un de ses propres constituants et met donc en œuvre des actions de défense. Dans le cas de la sclérose en plaques, c’est la myéline, une gaine qui entoure les fibres nerveuses, qui est progressivement détruite.

Cette gaine de myéline protège les neurones et accélère la transmission des messages ou influx nerveux. Progressivement, sans cette gaine, les informations nerveuses du cerveau vers le reste du corps sont ralenties, voire bloquées. Résultat, des handicaps surviennent et s’accentuent avec le temps. Touchant en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière, la sclérose en plaques peut se manifester par des symptômes très variables.

Certains signes sont par ailleurs typiquement évocateurs de la maladie et doivent alerter : atteintes du nerf optique (baisse de l’acuité visuelle, vision double…), perte d’équilibre, tremblements, manque de coordination, faiblesse physique, rigidité musculaire et spasmes pouvant empêcher la marche, troubles des sensations cutanées (impressions de brûlures, de picotements), troubles de la parole, incontinence urinaire et fatigue générale.

Le plus souvent, la sclérose en plaques évolue par poussées au cours desquelles les symptômes réapparaissent ou de nouveaux symptômes surviennent.

Aux bouts de quelques années, les poussées laissent des séquelles (symptômes permanents) qui peuvent devenir très invalidantes. La maladie peut en effet porter atteinte à de nombreuses fonctions : le contrôle des mouvements, la perception sensorielle ou encore la mémoire.

Sylvain BLONDIN, lors de son émission « Libre Echange » sur Radio Caraïbe Nancy, à reçu Marc DEBOUVERIE, président de LORSEP, réseau lorrain pour la prise en charge de la sclérose en plaques. LOSEP est un réseau de santé ville-hôpital qui a pour vocation d’améliorer la prise en charge globale des patients atteins de sclérose en plaques. Ce réseau est dirigé par des professionnels de la santé et propose des prestations diverses pour les patients et leur entourage : Education thérapeutique, Accompagnement psychologique, Evaluation neuropsychologique et rééducation cognitive, Evaluation  et orientation sociale (PCH, AAH, RQTH …).

La sclérose en plaques est une maladie orpheline, c’est-à-dire incurable par les traitements chimiques. Ceux-ci ne peuvent avoir qu’une limitation des effets symptomatiques, ils soulagent mais ne guérissent pas… C’est pour cela que Sylvain BLONDIN soutiens des collectifs tels que LOSEP qui viennent en aide aux malades et à leur famille. Il encourage également le développement des maisons des séniors pour accueillir et soigner nos ainés.

0 Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez une question alors utiliser le forum pour une réponse sûre.

Votre Nom :

Votre commentaire: