Twitter
Facebook
Google Plus
Linkedin
Viadeo

« Les malades de PARKINSON touchés aussi par les désertifications médicales »

30 | 05 | 2012Posté par Sylvain Blondin

La maladie de PARKINSON est due à la mort lente et progressive des neurones du cerveau. Les personnes atteintes de cette maladie font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Premièrement, les symptômes liés à la motricité atteigne un seul côté du corps et s’étendent  aux deux côtés du corps après quelques années. Il n’existe pas de traitements pour guérir cette maladie mais il est possible d’atténuer les symptômes grâce à certains médicaments et à des mesures liées au mode de vie.

Les procédures administratives sont difficiles à gérer, en plus de la maladie qui n’est pas facile à vivre.

Les aides à domicile se faisant rares par le temps des procédures administratives, comment le proche du malade peut-il assurer son accompagnement et son activité professionnelle ?

Et comment un malade, vivant seul en zone rurale peut avoir accès aux soins ? Il ne peut pas prendre la voiture… Et une fois en ville, comment peut-il se déplacer ? Le centre ville n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Encore une fois, nous avons la preuve que les malades vivant dans les zones rurales sont les premières victimes de la désertification médicale.

Pourquoi faire subir autant de contraintes aux malades en plus de leur maladie ?

Il suffit de prendre en compte les solutions exposées par Sylvain BLONDIN dans son rapport qu’il a présenté au Sénat en 2009.

La création des pôles de santé est une solution importante pour lutter contre les désertifications médicales et pour une proximité des soins équitables à tous.

Les différents professionnels de santé seraient regroupés dans une même structure et pourraient assurer le suivi global du patient.

Développer la maison des séniors, permettant aux personnes âgées d’avoir  de quoi se loger. De développer des services adaptés pour que les malades “Parkinsoniens“ puissent avoir un accès à des soins de proximité.

Voici une partie des solutions proposées, qui demandent à être développés.

L’association Big-Bang, créée à l’initiative de Sylvain BLONDIN mène des conférences débats, réunions d’information, conférences, tables rondes dans toute la France pour sensibiliser un large public sur ces problématiques de santé.

0 Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez une question alors utiliser le forum pour une réponse sûre.

Votre Nom :

Votre commentaire: