Twitter
Facebook
Google Plus
Linkedin
Viadeo

«Marisol TOURAINE s’attaque aux dépassements d’honoraires »

30 | 05 | 2012Posté par Sylvain Blondin

Pour son premier discours public, à l'occasion de l'inauguration du salon "Hôpital Expo", grand rendez-vous annuel des acteurs de l'hôpital public la nouvelle ministre de la santé Marisol TOURAIN s’attaque aux dépassements d’honoraires des médecins, une dérive qui continue de faire polémique. Il devient donc urgent de s’engager à encadrer ces pratiques bien trop fréquentes et contraires aux valeurs fondamentales du service public.

 

De nombreux de médecins choisissent d'exercer en honoraires libres, et les taux de dépassement sont de plus en plus élevés. La sonnette d'alarme a beau avoir été tirée à maintes reprises, ce mode de rémunération s'ancre profondément dans le système de santé français et représente un frein à l'accès aux soins. Les mesures prises jusqu’à présent, obligeant les mutuelles à rembourser contre leur gré les dépassements plafonnés ne suffisent pas à répondre au problème.

Ces pratiques permettraient à certains patients de ne pas attendre plusieurs semaines avant une opération, ou d'être traité par un ponte de la discipline. Mais pour cela, il faut payer plus cher. Selon Sylvain BLONDIN et Marie-Jeanne Husset, de 60 millions de consommateurs, ces pratiques entrainent une santé à deux vitesses. Une situation que dénonce l’association Big-Bang engagée depuis toujours pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toute personne, égalitairement sans discrimination.  

En France, nous prétendons avoir le meilleur système de santé du monde. Mais la réalité est que  nous sommes dans un contexte de dégradation de la qualité et de l’accès aux soins.

La non sélection des patients, une offre de qualité pour tous, la réponse à l'urgence, des droits souvent bafoués auxquels la nouvelle ministre veut redonner sens en procédant à « certains ajustements » à la loi « HPST ».  Pour cela, elle demande qu'une négociation «soit engagée rapidement entre l'ensemble des acteurs concernés» afin d’aboutir à des résultats concrets et de limiter ainsi « région par région, spécialité par spécialité, des dépassements d’honoraires.»

Elle compte aussi se pencher sur les problématiques de désertifications médicales, de renforcement du parcours de soins et d’une meilleure coordination entre l’hôpital et la ville- … il était temps !

Pourtant Sylvain BLONDIN avait déjà sollicité à plusieurs reprises nos politiques et les plus hautes instances sur les problématiques de santé actuelles en proposant des solutions efficaces. Il rappel l’enjeu important que représente la santé, il est aujourd’hui plus que temps d’agir et de rendre aux Français leurs droits fondamentaux. 

0 Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez une question alors utiliser le forum pour une réponse sûre.

Votre Nom :

Votre commentaire: