Twitter
Facebook
Google Plus
Linkedin
Viadeo

« Les malades atteints d’ALZHEIMER victimes du manque de praticiens dans les zones rurales »

23 | 05 | 2012Posté par Sylvain Blondin

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, qui entraine la dégénérescence des neurones. Les neurones, au siège de la mémoire sont les premiers atteints. Petit à petit d'autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion...

Voilà pourquoi il est nécessaire d’améliorer la prise en charge à domicile des malades atteints d’Alzheimer. Le proche du malade peut s’en occuper mais en dépit de son activité professionnelle ou de sa vie privée. Les malades d’Alzheimer ont besoin d’une surveillance constante pour éviter les dangers. Une seule personne ne peut s’occuper entièrement du malade. Il existe des aides d’intervenants extérieurs, d’orthophonistes, d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’une garde à domicile en cas d’absence du proche, etc…

Comment les malades pourront s’autoriser ces aides si le manque de praticiens est de plus en plus nombreux en zones rurales ? Quel coût cela représente t-il ?

Les zones rurales, premières touchées par les désertifications médicales et les problématiques de santé, n’ont pas encore suffisamment de structures d’accueil adaptées à la maladie. Plusieurs pôles d’activités et de soins adaptés sont prévus dans les différentes zones dépourvues d’établissements spécialisés dans les prochaines années.

Cette solution de prise en charge a déjà été avancée par Sylvain BLONDIN, président de l’association Big-Bang. La création de pôles de santé est importante pour pallier contre les désertifications médicales en France, ce contre quoi lutte l’association Big-Bang. Les patients seraient pris en charge par plusieurs spécialistes et les praticiens auraient un suivi global du malade. Les désertifications médicales font de plus en plus de victimes dans les zones rurales qui, peu à peu, atteignent aussi les villes. Il est  urgent de défendre les droits fondamentaux de chacun, basés sur les valeurs simples du respect des « droits à la vie ».

 

Le livre « Zones rurales… A votre santé ! » est déjà disponible dans toutes les librairies.

 

www.asso-big-bang.eu / redac@asso-big-bang.eu

Tél: + 33 (0)3 29 83 20 12

0 Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez une question alors utiliser le forum pour une réponse sûre.

Votre Nom :

Votre commentaire: