Twitter
Facebook
Google Plus
Linkedin
Viadeo

« François HOLLANDE prêt à s’investir dans la santé ? »

10 | 05 | 2012Posté par Sylvain Blondin

Après plusieurs appels lancés aux deux candidats à l’élection présidentielle dans l’entre deux tours et même bien avant, le nouveau président de la République doit prendre plusieurs décisions, notamment dans le domaine de la santé.

Les syndicats de généralistes, les professionnels libéraux de santé et l’association Big-Bang ont dénoncé à plusieurs reprises le manque d’investissement de certains politiques en matière de santé. L’ensemble des mesures qu’ils évoquaient avaient pour vocation d’être repris par le nouveau gouvernement.

François HOLLANDE élu, fait part de ses premières décisions pour l’amélioration du système de santé qu’il avait déjà commencé à évoquer en Avril.

Concernant l’engorgement des urgences, il précise que souvent les personnes en attente aux urgences peuvent être prises en charge par les médecins généralistes. Pour cela, il veut développer des pôles de santé pour une meilleure organisation par plusieurs praticiens de la prise en charge des patients.

Son objectif est de réfléchir avec les professionnels de santé pour créer des équipes de soins de proximité qui répondent aux besoins des patients.

La logique de création des maisons de santé doit s’accompagner d’une réforme profonde du mode de financement, avec un développement important de la part forfaitaire, quel que soit le mode d’exercice choisi par les praticiens. Ces nouvelles installations devraient favoriser l’accès aux soins de proximité pour tous, et inciter l’installation de jeunes médecins en zones rurales. Le but étant de garantir à tous la qualité et la sécurité des soins.

La médecine générale doit évoluer. Elle doit devenir le pivot des équipes de soins de proximité et accompagner le patient tout au long de son parcours. Elle doit donc être davantage active en matière de prévention.

La proximité doit être maintenue car elle est déterminante pour le bien-être des patients et de leur famille. C’est la raison pour laquelle le nouveau gouvernement tiendra compte des atouts et des spécificités des hôpitaux locaux pour maintenir ces soins hospitaliers de proximité à chaque fois que cela sera possible, explique le nouveau président.

L’association Big-Bang, créée à l’initiative de Sylvain BLONDIN, lutte contre les désertifications médicales dans les zones rurales et pour une proximité d’accès aux soins équitable à tous. L’association propose des solutions pour pallier aux problématiques de santé : développement des pôles de santé, structures adaptées aux personnes âgées, maisons de la naissance, etc…

Des réunions, conférences, débats sont organisés en France, pour aller à la rencontre des publics. Venez y participer, car il y a urgence pour que des mesures soient prises rapidement. L’association attend des réactions.

Le livre « Zones rurales… A votre santé ! » est déjà disponible dans toutes les librairies.

0 Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez une question alors utiliser le forum pour une réponse sûre.

Votre Nom :

Votre commentaire: